News & Insights > Studies > Faire de la data un levier de création de valeur : l'indispensable enjeu des acteurs de la mobilité

  •  By Bertrand de La Selle

Digitalisation, électrification, automatisation, offres du MaaS… la mobilité de demain est déjà en marche et pousse les acteurs de la mobilité à transformer leur offre de valeur. L’objectif ? S’adapter à la demande, mieux fidéliser leurs clients et diversifier leurs activités. Dans ce contexte, l’accès à des données de plus en plus importantes et diversifiées constituent un nouvel asset sur lequel capitaliser. Alors comment faire de ces données un levier de création de valeur pour les acteurs de la mobilité ?                           

Premier enjeu, maitriser la donnée pour passer d’une industrie de produits à une industrie de services. Quelle que soit leur(s) position(s) sur la chaîne de valeur (opérateurs de transports, constructeurs, équipementiers, startup ou encore acteurs du MaaS), adapter son business model pour y intégrer une stratégie de service permettra d’augmenter la valeur et la fidélité des clients et de gagner en rentabilité.

Deuxième enjeu, maitriser la donnée pour mieux la monétiser. Valoriser la connaissance des moyens de transports, des clients et des infrastructures constitue une vraie opportunité pour générer de nouveaux revenus et développer de nouveaux business models. Les acteurs du retail l’ont bien compris et monétisent désormais leur connaissance client, notamment auprès des industriels. Pour les acteurs de la mobilité aussi, une place est à prendre auprès de prospects variés pour adresser des cas d’usages à forte valeur ajoutée.

Mais de nombreux prérequis existent aujourd’hui pour faire de la donnée un levier de création de valeur : organisation, traitement de la donnée, infrastructure technique… Ces chantiers constituent aujourd’hui parmi les grandes étapes des transformations data-driven menées par Equancy pour accompagner ses clients dans la meilleure maîtrise de ce nouveau paradigme.

Téléchargement

*Champs obligatoires

                De nombreux prérequis existent pour faire de la donnée un levier de création de valeur : organisation, traitement de la donnée, infrastructure technique… Ces chantiers constituent parmi les grandes étapes des transformations data-driven menées par Equancy.

                L'expert métier

                bertranddelaselle

                Bertrand de La Selle

                Associé Accélération Digitale

                Contacter

                Poursuivez votre
                lecture

                Ce site utilise des cookies.
                En savoir plus

                Bienvenue sur le nouveau site d'Equancy !

                Nous vous souhaitons une bonne navigation 🙂