News & Insights > Insights > #1 - l'Intelligence Artificielle

  •  By Elise Salin

Vous ne faites pas la différence entre machine learning et deep learning ? Data warehouse vs. data lake ? DMP ou CMP ? L'abcd*glossary est là pour vous. Chaque mois, nous vous aidons à y voir plus clair en passant en revue une notion clé du digital et de la data.

 

 

Pour ce premier opus de l’abcd*glossary, parlons Intelligence Artificielle. Un buzzword très utilisé… mais trop souvent galvaudé ! L’occasion de refaire le point ensemble sur un concept désormais omniprésent.

 

Le terme d’Intelligence Artificielle (IA) est loin d’être nouveau. Il a été employé pour la première fois au milieu des années 50 par un scientifique américain du nom de John McCarthy. L’IA fait référence à des algorithmes dont la finalité consiste à imiter une forme d’intelligence humaine. Grâce à l’analyse et à l’exploitation de données de tout format, ces programmes informatiques peuvent accomplir des tâches complexes avec une précision et une rapidité d’exécution remarquables.

L’essor actuel de l’IA est dû à la conjonction de mul­tiples facteurs, dont la digitalisation des processus qui a permis la création d’un volume considérable de données, l’accroissement de la puissance de calcul informatique et des capacités de stockage, et les avancées en matière algorithmique, comme le deep learning.

L’IA fait déjà partie intégrante de notre quotidien sans que nous nous en apercevions toujours. Les assistants vocaux, tels Alexa, Cortana, OK Google ou encore Siri, en sont de notables illustrations. Cependant, l’IA se cache aussi derrière les moteurs de recommandation des sites d’e-commerce, derrière le classement au­tomatique des photos par lieu ou par personne des téléphones portables ou encore derrière la gestion des itinéraires en fonction de la circulation des GPS.

 

 

Pour en finir avec les idées reçues sur l’Intelligence Artificielle, nous vous invitons à (re)voir cette interview de Charlotte Weill, présidente d’Equancy

Et notre livre dédié aux nouveaux leviers de création de valeur grâce à l'IA est à télécharger ici

Poursuivez votre
lecture

Ce site utilise des cookies.
En savoir plus

Bienvenue sur le nouveau site d'Equancy !

Nous vous souhaitons une bonne navigation 🙂