News & Insights > Studies > Banques et assurances traditionnelles : quels sont leurs challenges ?

Les acteurs de la Banque et Assurance doivent continuer à améliorer l’étendue des services digitaux en sortant de leurs zones de confort, et en expérimentant de nouveaux marchés et de nouvelles offres plus adaptées aux besoins d’aujourd’hui. Pour continuer cette transformation digitale, il faudra s’inspirer des pratiques des startups pour gagner en vitesse d’exécution et en créativité. Mais, avant tout, la solution pour répondre à ces défis n’est-elle pas de retourner aux basiques stratégiques qui fondent le métier : la confiance, une offre personnalisée, la relation conseiller-client, et un appui sur le réseau physique ?

Employer cette stratégie « Fix the Basics » dans un environnement très distant, à une époque paradoxale où le client veut toujours son conseiller mais ne va plus à l’agence, implique deux tournants à adresser : le premier sera de réinventer le parcours client pour le rendre toujours plus fluide et surtout personnalisé, humanisé, attentif et adapté à chaque cas particulier. Le second sera de créer la relation de demain, avec un conseiller que l’on contacte rarement mais qui sera, à chaque occasion, disponible, compétent et proche. Le conseiller devra être en mesure de détailler et d’accompagner les projets des clients d’une manière plus holistique et englobante, à la manière d’acteurs comme Airbnb qui proposent maintenant, au-delà d’un simple logement, un accompagnement pour concevoir l’intégralité du voyage. Sur ces deux sujets, l’utilisation de la data et de l’IA sera fondamentale.

Pour adresser ces nouveaux enjeux, Equancy accompagne les acteurs de la Banque et de l’Assurance dans la construction de nouvelles offres, l’optimisation des parcours clients omnicanals, l’accroissement de l’efficacité commerciale, la création de services innovants et l’exploitation de la donnée sous toutes ses formes.

La solution pour répondre aux défis des acteurs de la Banque et Asurance n’est-elle pas de retourner aux basiques stratégiques qui fondent le métier : la confiance, une offre personnalisée, la relation conseiller-client, et un appui sur le réseau physique ?

L'expert métier

Charlotte WEILL

Charlotte Weill

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