News & Insights > Insights > VINCI Airports & Equancy : Piloter au mieux dans les turbulences et se réinventer grâce à la data

  •  By Hervé Mignot

Le 13 octobre dernier, Rémi Maumont de Longevialle, CFO du Groupe Vinci Airport et Hervé Mignot, Partner en charge de la data science chez Equancy, sont intervenus au HubForum pour partager l'accélération Data du premier opérateur privé d'aéroport dans le monde.

VINCI Airports est le premier opérateur privé d'aéroport dans le monde (45 aéroports, 250 millions de passagers par an). Si l'entreprise avait déjà initié certains projets autour de la donnée, elle a néanmoins dû accélérer ces derniers durant la crise de la COVID-19. Pour Hervé Mignot (Equancy) et Rémi Maumon de Longevialle (VINCI Airports), les objectifs étaient de :

  • Mieux comprendre les impacts de la crise sur ses aéroports, et donc de mieux piloter les infrastructures durant la crise.
  • Anticiper la sortie de crise, et conserver une longueur d'avance lors de cette dernière.

Pour mener à bien ce processus d'accélération, VINCI Airports fait appel à Equancy. En 6 mois de collaboration, les deux entreprises définissent 4 cas d'usages prioritaires de la data autour du trafic dans les aéroports, des points de ventes, des solutions de stationnement et des RH. Les solutions qui en découlent sont dans un premier temps testées sur des aéroports pilotes, et en cas de succès, sont ensuite répliquées sur des aéroports au profil similaire. Enfin, en matière de technologie, les deux entreprises ont fait le choix du cloud computing puisque ce dernier permet de démarrer rapidement avec une infrastructure dimensionnée à l'échelle du projet tout en assurant la capacité à industrialiser et à répliquer le projet.

Mes 3 conseils pour ce type de projet :

  1. partez du terrain et des business units car ce sont eux qui savent faire le mieux,
  2. restez humble, ne cherchez pas à faire complexe dès le départ,
  3. misez dès le début sur une infrastructure qui vous permettra d'industrialiser votre projet, tout en y intégrant des spécificités à mesure.

 - Rémi Maumon de Longevialle, Chief Financial Officer (Vinci Airport)

Accédez à l'intégralité de l'intervention en regardant le replay

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou sur notre accompagnement Data, contactez nos experts.

L'expert métier :

Hervé Mignot

Associé Data et R&D

Contacter
  • Insights
  • Auto & mobilité

Poursuivez votre
lecture

Découvrez l'offre Smart BI

Découvrez comment moderniser vos outils de reporting pour réussir votre transformation data