News & Insights > Insights > La fin des cookies tiers encore repoussée : 2 actions à mener tout de suite

Si Google a annoncé un délai supplémentaire avant de mettre fin aux cookies tiers, l’annonce d’Apple sur l’arrivée d’IOS17 n'en reste pas moins alarmante. En effet, Apple prend les devants en protégeant davantage les données privées avec le blocage de tous les tags de tracking sur Safari en navigation privée.

Depuis janvier 2020, Google a pour objectif de ne plus prendre en charge les cookies tiers dans son navigateur Chrome afin d’améliorer les conditions de confidentialité de ses utilisateurs. C’est pourtant la deuxième fois que ce géant décide de repousser le délai, pour le reporter à juillet 2024. Après l’entrée en application du RGPD en mai 2018, c’est une nouvelle problématique, notamment pour les sites de e-commerce dont le marché en 2022 a grimpé de 13,8% entre 2021 et 2022. Un report de délais qui s’expliquerait par le manque d’alternatives existantes pour les entreprises pour pouvoir collecter des données et ainsi cibler ses publicités. Google a déjà annoncé la suppression des cookies tiers à 1% des utilisateurs de Chrome à partir de janvier 2024. Bien que l’entreprise désire une transition progressive, nous vous recommandons de réagir à ces changements dès aujourd’hui.

Voilà donc 2 actions à mener tout de suite pour répondre à ces changements :

  • Intégrez le Tracking Server-Side à votre site web pour collecter directement les données des utilisateurs en les faisant d’abord transiter par un serveur web, sans recourir aux cookies côté client.

Cette méthode offre deux avantages significatifs :

  1. Elle vous permet de réduire les balises sur votre site, améliorant ainsi ses performances.
  2. C’est également d’aide à la collecte de données de meilleure qualité en évitant les logiciels adblock.

De plus, cette donnée est stockée directement par vos serveurs ce qui permet un meilleur contrôle auprès des utilisateurs. Cependant la mise en place d’un système de collecte des données server-side a un coût de mise en place et d’utilisation à prendre en compte. Utilisez Google Tag manager Server pour avoir une première approche et exploiter les données coté serveur.

  • Utilisez le fingerprinting pour suivre les utilisateurs de votre site. Cette méthode crée un identifiant unique basé sur les spécificités de leur appareil, vous permettant de suivre leur navigation et de collecter les données que vous avez configurées. Assurez-vous de respecter les normes RGPD en collectant uniquement les données nécessaires et autorisées, en obtenant le consentement des utilisateurs et en stockant les données de manière sécurisée pour protéger leur confidentialité.

Rétroplanning fin des cookies tiers chrome

 

Diverses solutions sont en train d’être mises en place afin de pallier la disparition des cookies tiers. Cependant, ces solutions n’ont pas encore fait leurs preuves. C’est le cas de la Privacy Sandbox proposée par Google qui nous promet certaines alternatives qui n’ont pas encore vu le jour. Nous vous recommandons donc d’y garder un œil attentif.

 

Ces trois approches peuvent également être complétées par une solution plus onéreuse mais malgré tout efficace : une Customer Data Platform. En effet, centraliser toutes les données d’un client sur une seule et même plateforme pourrait sans doute faciliter le tracking et offrir un gain de temps conséquent. Cependant, les 2 actions citées ci-dessus sont nécessaires pour ne pas être surpris par la fin des cookies en 2024 !

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Crédit photo : unsplash - Fabian Irsara

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