News & Insights > Insights > VivaTech 2023 : L’expérience automobile à l’heure des voitures connectées  

  •  By Esther Magron

Les constructeurs automobiles étaient aussi au rendez-vous pour l’édition VivaTech 2023 : Audi présentait son concept-car de véhicule autonome le Grandsphere, Renault ses deux prototypes H1st Vision et Mobilize Duo. Les points communs de tous ces nouveaux concept-cars sont dans la recherche d’innovations en termes de logiciels embarqués. Que ce soit l’accès sécurisé par biométrie, l’assistance santé, le système de suivi oculaire, toutes ces technologies sculptent les nouveaux véhicules. Selon Christophe Rauturier, Software & Customer Support Officer de Stellantis, aujourd’hui les véhicules sont d’abord développés par leurs logiciels avant de penser à l’extérieur, autrement dit la conception se fait maintenant du « software » vers le « hardware ». 

 

Une expérience client à bord centrée sur l’humain  :

La conduite autonome, d’abord, change l’approche des habitacles des véhicules. Jason Battersby, designer du Grandsphere d’Audi, souligne que c’est le premier modèle de la gamme dont l’intérieur a été conçu avant la carrosserie. Destiné à être un véhicule autonome, le Grandsphere est conçu comme un espace à vivre plus qu’un simple outil de conduite. L’habitacle est plus spacieux, les sièges avant sont prévus pour pivoter, et plus d’options de divertissement sont intégrées à la voiture. Le tableau de bord est aussi conçu pour n’apparaitre que lorsque le conducteur conduit, permettant d’avoir un espace dégagé quand la conduite autonome est activée. C’est toute l’expérience à bord qui est réinventée.  

Le H1st Vision de Renault promet aussi de remettre l’humain au centre du véhicule avec l’initiative Software Republic en partenariat avec Dassault Système, Orange ou encore Thales. Le modèle propose un carnet de santé à bord doté d’une intelligence artificielle qui pourrait détecter les problèmes de santé, un porte-monnaie digitalisé et sécurisé, ou encore un chatbot permettant de trouver des places de stationnement. Toutes ces innovations vont permettre d’assister l’utilisateur à la conduite mais aussi d’intégrer de nouvelles dimensions au véhicule comme la santé, la banque, ou encore un objet de divertissement. La voiture (re)devient un espace de vie, l’objectif n’est plus d’y passer le moins de temps possible en accélérant les trajets. 

 

L’utilisation de la donnée des voitures connectées  :

Avec la multiplication des écrans, la connexion avec les smartphones ou encore les assistances santé, de plus en plus de données personnelles et sensibles seront partagées avec les constructeurs. Frédéric Roche, directeur de Direct Sales & Digital chez Audi, estime que le volume de données partagées par les utilisateurs à bord d’un véhicule sera multiplié par 5 d’ici 2025 atteignant jusqu’à 175 zettabytes. C’est à la fois une grande opportunité pour les marques d’offrir des services et des expériences plus personnalisées, mais aussi une inquiétude pour les consommateurs. Les constructeurs doivent donc s’assurer de la sécurité et de la confidentialité de ces données. Nathalie Hoffet, directrice Marketing d’Audi France, insiste sur le besoin de donner le contrôle aux utilisateurs sur leurs données en instaurant une relation de confiance. 

Renault opte pour la technologie de la blockchain pour sécuriser les données de santé de son H1st Vision. Audi rappelle que toutes les données seront encryptées et anonymisées, puis supprimées au-delà d’un délai défini. Les marques recueilleront le consentement des utilisateurs lors du paramétrage des véhicules. Tous les utilisateurs auront aussi pour option de déconnecter leur véhicule et de ne pas consentir à partager leurs données avec le constructeur.  

Le cadre juridique interdit le recueil de certaines données jugées sensibles comme celles des capteurs de santé par exemple. La Commission Européenne doit présenter un Data Act propre à l’automobile d’ici la fin de l’année. Ce projet de loi a pour but de renforcer la protection des utilisateurs et notamment encadrer les usages des données des véhicules autonomes et permettre leur contrôle par les utilisateurs. 

 

Le futur des voitures connectées :  

Les constructeurs vont tirer parti du volume de données recueillies par ces logiciels embarqués pour mieux comprendre les utilisateurs. Elles permettront une meilleure compréhension de l’utilisateur et des expériences personnalisées. Les données d’utilisation des différentes fonctionnalités serviront à optimiser l’ergonomie du tableau de bord par exemple. Le kilométrage et les typologies de conduite pourront donner des indications sur l’usage réel de chaque modèle. Les services après-vente seront aidés par les données du véhicule et pourraient même anticiper les futures réparations. L’accès à ces informations permettra donc d’améliorer et faciliter l’expérience du passage en atelier, souvent négative pour les clients.  

 

A l’avenir, on pourra voir les constructeurs multiplier les écrans à bord du véhicule pour permettre plus de divertissement, ou encore y intégrer de la réalité augmentée. Plusieurs marques prévoient également d’ajouter des options de mises à jour des logiciels à bord au fur et à mesure : les utilisateurs pourront donc accéder aux nouvelles fonctionnalités (comme la conduite autonome) même après l'achat de leur véhicule. Ce nouveau développement permettra aux conducteurs d’avoir accès aux meilleures technologies sans renouveler leur véhicule et aux constructeurs de proposer de nouvelles expériences en continu, sans être tributaire de la sortie des nouvelles séries.   

 

L'expert métier :

Esther Magron

Consultante Marketing Digital

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Crédit photo : Unsplash - Jake Givens

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