Aujourd’hui, avec plus de 50% de Français ont déjà essayé un de services de livraison de courses alimentaires (Source : Cnews). Les populations issues des classes moyennes, située dans des zones urbaines plus denses et habituées au digital et à l’e-commerce contribuent également à attirer des nouveaux services et modèles économiques dans les grandes villes.
Avant la crise Covid, les freins historiques à la livraison à domicile étaient essentiellement liés encore à un manque de confiance (impossible de tester, toucher les produits, surtout les frais), au choix limité de produits sur les plateformes, l’habitude de « l’expérience physique », le temps de livraison (pas toujours pratique), ainsi que la crainte liée à la fraicheur et « durabilité » des produits reçus en livraison …
La rentrée à Paris a été marquée par l’arrivée dans la capitale de Yango Deli, le nouveau service de livraison des courses, lancée par le géant de la tech russe Yandex. Après 5 villes en Russie et le lancement récent à Tel Aviv, Yango Deli part à la conquête de Paris et Londres. Promesse ? Vos courses de produits frais livrées en 15 minutes en vélo ou trottinette électrique. Pas de minimum de commande contrairement aux autres services : Yango mise sur les petits achats spontanés et fréquents.