Culture Data & RSE : Une opportunité de faire une pierre, deux coups ?
Et si le développement de la culture data pouvait aussi servir la cause de la prise de conscience environnementale ?
Et si la culture data était un des leviers permettant d'enclencher le chemin vers l'entreprise contributive ?
Et si la culture environnementale était un levier d'engagement pour collecter de la donnée clef pour la transition ?
Ces "Et si…" sont des hypothèses remplies de convictions car, chez Equancy, nous sommes convaincus que les enjeux de durabilité et data peuvent être abordés conjointement et se servir l'un et l'autre.
Quelle place pour la culture data chez les entreprises qui se transforment ?
Nous avons observé ces dernières années une prise de conscience grandissante des organisations sur la nécessité de développer une culture d'entreprise "Data driven" à tous les niveaux.
Les entreprises les plus matures ont compris qu'il était essentiel d'investir du temps dans la culture data pour former l'ensemble des métiers à l'utilisation de la donnée. Pour que ceux qui la manipulent, et plus largement, que l'ensemble des collaborateurs comprennent l'importance d'une donnée maitrisée, gouvernée, qui permet de prendre des décisions éclairées, améliorer l'efficacité opérationnelle ou encore proposer des nouveaux services.
L'émergence de l'IA Générative et l'accélération de ces usages ne font que renforcer l’intérêt d'avoir un patrimoine de données maitrisé pour en tirer de la valeur.
D'abord structurée par la création d'entités data, de rôles de "Chief data officer", chefs d'orchestre de sa diffusion et de la mise en œuvre de ces programmes, sa démocratisation a été rendue possible par le lancement de nombreuses Data Academy ou Digital Academy, des programmes de formations à destination des collaborateurs internes ou le recrutement externe (BPCE*, La Poste**).
* https://www.digital-payments.groupebpce.com/news/data-academy-moteur-transformation-groupe-bpce/
** https://www.lapostegroupe.com/fr/actualite/la-poste-lance-son-ecole-de-la-data-et-de-lia
Les évènements de type "Data day" réunissant l'ensemble des métiers de l'entreprise, se sont multipliés afin de mettre en avant l'importance de la donnée et en démystifiant les usages.
Enfin, nous avons vu l'émergence de communautés data au sein des entreprises, avec des nouveaux rôles et responsabilités autour de la gouvernance : Data Manager, Data steward, Responsable de domaine… ou encore des communautés pour démocratiser la BI et l'IA…
Bref, tout cela pour dire que l'entreprise moderne se transforme et a mis la culture et la maîtrise de la donnée au cœur de son business.
Les entreprises qui ont investi dans cette culture sont celles qui sont aujourd'hui en avance sur leur marché, ce sont celles qui attirent les talents et les retiennent, ce sont celles qui innovent.
Avant de parler Culture RSE, parlons data ESG
Nous observons une accélération de la réglementation sur les sujets Extra-financiers avec notamment l'arrivée de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), nouvelle directive de l'union européenne visant à imposer plus de transparence sur l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement (en résumé simplifié). Cette nouvelle directive, va concerner les entreprises de plus de 250 salariés, ou de plus de 40 millions de CA et va monter en puissance dans les prochaines années.
La taxonomie verte européenne vise, quant à elle, à définir quelles activités économiques sont considérées comme écologiquement durables
A cela s’ajoute l’obligation de réaliser un bilan carbone pour les entreprises de plus de 500 salariés.
Pour autant, aucune de ces nouvelles règlementations et normes, ne pourront être appliquées sans la data qui joue un rôle fondamental pour répondre aux enjeux réglementaires.
Les rapports extra-financiers vont donc demander énormément de data à tous les services.
La maîtrise du bilan carbone au niveau du scope 3 demande de collecter des données sur ses parties prenantes externes.
Et c'est tant mieux, car, pour réduire l'impact et même aller plus loin : pour avoir une contribution positive sur le monde, il faut déjà comprendre d'où on part, et pour cela… il faut mesurer…
Hors, pour mesurer, il faut de la data, c'est aussi simple que cela.
La CSRD va par exemple demander le renseignement de plusieurs centaines d’indicateurs quanti (¼) ou quali (¾)
Avec un challenge important : l'existence même de cette donnée !
Dans le meilleur des cas, ces données existent dans des systèmes qui ne sont pas encore reliés aux ERP de l'entreprise, soit dans les tableaux Excel de différents départements, soit elles n’existent pas du tout et il va falloir les capturer.
Or pour piloter, il va falloir affiner cette maîtrise de la donnée.
Cela va passer par des process à mettre en place, de l'automatisation, mais surtout par énormément de pédagogie, d'envie et de force de persuasion pour convaincre de l'importance du sujet d'une part, et de la collecte de cette donnée d'autre part.
On peut comprendre que cette tâche nous paraisse herculéenne :
Pour un constructeur immobilier, collecter les données concernant les chantiers, non seulement en interne, mais aussi celles des fournisseurs de rang 1, 2 …10... ce n'est pas gagné...
Pour les distributeurs qui référencent des milliers de produits, qui doivent motiver des fournisseurs à fournir une multitude d'informations sur les produits… ce n’est pas facile !
Bref, il y a énormément à mettre en place pour fluidifier tout cela !
Et ne nous mentons pas, ces process, ces formulaires, ces contraintes… sont extrêmement pénibles !
Culture Data & RSE : Le point de rencontre
Il y a donc tous ces process, ces collectes, ces formulaires, ces saisies. Qui sont donc, on l’a dit fastidieux.
Il y a donc un vrai enjeu pédagogique pour motiver et mobiliser les équipes : il faut réenchanter et donner un sens à ces données.
Il faut montrer l'importance de ces process, il faut le valoriser, il faut les encourager.
Et, cela passe par la culture de ces enjeux environnementaux, la prise de conscience du rôle de l'entreprise, des collaborateurs et du rôle de chacun pour faire changer les pratiques, anticiper, s’adapter et atténuer les impacts de la crise qui nous attend.
Mais cela passe aussi par la compréhension du rôle de la data, de ces enjeux de gouvernance, de qualité et de fiabilité
Si on ne comprend pas les usages, les finalités et les pourquoi on nous demande de saisir un formulaire, une donnée, alors clairement, personne ne le fera, ou alors le fera mal.
La culture, l’ingrédient clef de toute transformation.
Après la transformation Digitale, la transformation data, il est urgent d’impulser la transformation durable.
Le digital touche tous les métiers, la donnée aussi et la RSE est transverse également.
Or dans toutes ces transformations, la culture est un levier fondamental à la mise en mouvement.
Ainsi, il est crucial d’inculquer la culture de ces enjeux Environnementaux & sociétaux, tout comme il est fondamental d’apporter une culture data aujourd’hui.
Les transformations data sont toujours en cours et cela s’accélère avec l’émergence de l’IA, la connaissance de ce que cela peut apporter associés aux risques et aux biais que cela peut engendrer.
Sur la RSE, la prise de conscience s’accélère, et c’est tant mieux.
Une opportunité unique pour les directions RSE & DATA de faire de la culture une bataille commune.
Alors chers Directeur.ices. Data, Directeur.ice.s RSE, allez secouer vos collègues du COMEX, faites d'une pierre deux coups :
Faites des sujets de transformation data et de transition écologique une opportunité commune.
Unissez vos forces, lancer des programmes Data for sustainability co-sponsorisés direction data, RSE & métier par métier et profitez-en pour :
- Faire de la pédagogie sur les enjeux climatiques, la biodiversité, les limites planétaires et la contribution de votre entreprise sur les pressions exercées.
- Faire de la pédagogie sur les liens entre l’environnement, le social , le territoire et la gouvernance
- Expliquer l'importance de la donnée pour l'entreprise sur ces sujets
- Expliquer l’importance de la donnée dans l’entreprise tout court
- Expliquer l'importance de la gouvernance data plus largement
- Expliquer l'importance d'une IA éthique
- Identifier des use cases à impact positif
- Engager vos collaborateurs et expliquer leur qu'on a tous un rôle à jouer, car comme le dit très bien Seth Godin dans le podcast de Gregory Pouy * " Nous sommes le contexte..."*
* https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7160942770809942017/
Ce type de démarche se prête bien à des événements type datakhaton, RSE & Data day, afin de fédérer, donner une impulsion et donner envie, dans la joie et la bonne humeur, car c'est ce dont nous avons tous besoin pour avancer.
Chez Equancy, on a plein d'idées sur les formes que cela peut prendre, venez en discuter avec nous, et osons ces beaux programmes en 2024 !
Alexis Rousset
Directeur Conseil Data