News & Insights > Insights > Direction Data & RSE :
un rapprochement indispensable ? 

  •  By Alexis Rousset

Fort de la conviction que la data occupe un rôle majeur dans la réussite de la transition écologique, nous sommes partis à la rencontre d’une quinzaine de Directeurs ou Responsables RSE pour comprendre quels sont les sujets où la data a un rôle à jouer, quels sont les freins actuels, les challenges à venir ? 

Dans cette série d’articles abordant différentes thématiques nous vous retranscrirons les résultats de ces entretiens : il sera notamment question de culture, de réglementation, d'écosystème tech et des métiers de demain. Pour mieux comprendre les liens entre la data et la RSE, commençons par un état des lieux des enjeux RSE des Directions que nous avons rencontrées. 

Grands thèmes & enjeux

QUELS SONT LES GRANDS ENJEUX DES DIRECTIONS RSE ? 

Lorsqu'on interroge les Directions RSE sur les grands thèmes qu'ils doivent adresser, on remarque bien entendu des spécificités sectorielles fortes, mais également beaucoup de sujets communs liés directement à la transformation écologique tels que la décarbonation, l’économie circulaire, l’éco-conception... 

Parmi ces thématiques, on comprend vite que la donnée est cruciale pour pouvoir mesurer, piloter et agir afin de réduire les impacts négatifs. 

Il y a des sujets plus évidents que d'autres, et beaucoup sont liés les uns aux autres. 

Décarbonation : l'empreinte carbone est l'indicateur qui vise à mesurer l'impact d'une activité sur l'environnement, le Climat est le sujet qu’on maitrise le mieux à l'heure actuelle avec des calculs d'émissions de CO2, des abaques sur les facteurs d'émissions connues et partagés avec des communs (transport, logement, bien & services, alimentation, service public…) 

==> Tous les responsables RSE que nous avons interrogé ont souligné l’importance de cet enjeu fort pour leurs entreprises. Tous ont pour objectif de maitriser leur empreinte carbone et d'avoir une trajectoire de réduction en accord avec les règlementations. 

Traçabilité : Dans nos entretiens, la traçabilité est apparue comme un enjeu majeur nécessitant de collecter la donnée et d'imposer des normes d'échanges à ses parties prenantes et qui impacte directement d’autres pans de la transition écologique : 

enjeux réglementaires, plus ou moins forts en fonction de l’industrie, enjeux de sourcing, enjeux de maîtrise de sa chaine d'approvisionnement (qui se complexifie quand on remonte la chaine des fournisseurs au-delà du rang 1…) enjeux de transparence vis-à-vis des consommateurs, enjeux de performance... Vous l’aurez compris, la traçabilité est au coeur des enjeux et la collecte de la donnée en est clairement la clef. 

Circularité : La vie du produit continue une fois vendu au client, il est désormais stratégique pour les entreprises de contrôler cette seconde vie. On retrouve ici l'enjeu de traçabilité. Le point dur pour les directeurs RSE interrogés réside sur la maîtrise de cette donnée. 

Une des solutions adoptées par les marques est de repenser leurs modèles d'affaires en intégrant eux-mêmes une offre de seconde main (Decathlon, Petit bateau, Cultura…) 

On voit de plus en plus apparaître aussi des modèles à l'usage : la location de voiture avec des modèles comme Citiz, ou encore la location de vêtements avec Le Closet, ont le vent en poupe 

Eco-conception : Ici, l'objectif est de réduire l'impact environnemental d'un produit. Pour éco-concevoir un produit, on ne se cantonne pas simplement à la fabrication mais on considère la globalité du cycle de vie des produits. Cela implique de maitriser la donnée des produits et de faire des projections de durée de vie. 

Là encore, on retrouve en fil rouge les enjeux de traçabilité et de maitrise de la donnée fournisseurs. 

Transparence vis-à-vis des consommateurs et des institutions

L'accélération des réglementations (CSRD, Taxonomie verte) obligent les entreprises à plus de transparence, et les obligent aussi à avoir des données de qualité pour pouvoir compléter leurs rapports. 

Par ailleurs, l'émergence d'obligation de transparence vis-à-vis des consommateurs avec de plus en plus de score à afficher sur les produits (Eco score, Planet score, Pack score…) rejoint les enjeux de traçabilité, en exigeant que les entreprises produisent et utilisent des données fiables. 

La biodiversité à la traine mais de plus en plus présente. 

La préoccupation sur la biodiversité est, malheureusement, aujourd'hui à la marge mais le sujet va se faire de plus en plus pressant, notamment avec la norme ESRS E4 biodiversité demandée par la CSRD, les entreprises devront collecter de nouveaux types de données. 

Enfin, certaines entreprises évoquent l’ambition régénérative, mais cette approche systémique très forte demande de repenser la vision 360 de l’entreprise doit encore émerger. 

Zoom rapide et non exhaustif sur les spécificités sectorielles 

Il est toujours intéressant d'observer qu'en fonction des secteurs, les enjeux et les priorités ne sont pas forcément les mêmes, pour autant, la donnée est apparue comme un facteur stratégique crucial pour tous. 

Quelles spécificités sectorielles ?
Quels sont les principaux challenges communs autour de la data ?

Une fois qu'on a dit ça : quels sont les constats et challenge commun autour de la data ? 

La slide ci-dessus résume les grands sujets qui ont émergé de nos entretiens. 

Toutefois, si vous deviez retenir le principal, c'est que les directions RSE souffrent encore d'une difficulté à collecter les données, que la plupart du temps cette collecte est encore artisanale avec des partages par mail, par pièce jointe, par formulaire, par bout d'Excel et que l'enjeu majeur à venir sera de faciliter cette collecte et de la rendre la plus automatique possible. 

C'est un sujet complètement transverse à l'entreprise et, chaque métier va avoir un rôle clef dans la collecte de cette donnée. 

Au-delà du scope interne de l’entreprise, les grandes entreprises devront faire preuve de solidarité en aidant leurs petits fournisseurs à s'outiller et à se digitaliser afin de faciliter le partage, la traçabilité... 

Bref, on est aux prémices d’une transformation de grande ampleur et tout reste à faire ! 

Si on regarde le bon côté des choses, obliger toutes les parties prenantes à réaliser un bilan carbone et à suivre ces nouvelles règlementations va créer des cercles vertueux, car les données de scope 1 des uns seront les données de scope 3* des autres. Les données vont se créer, se partager et ce sera de plus en plus facile! 

*youmatter.world

Cela ouvre des chantiers technologiques, d’architecture et de gouvernance de ces données. Stratégie de Make or buy de solutions SaaS spécialisées, évolution d’ERP. Une chose est certaine, les entreprises vont devoir s’outiller pour faire face à ce besoin de maitrise de ces informations. 

Et vous qu'en pensez-vous : Quels sont les challenge commun data & RSE de demain ? 

Discutons-en directement sur linkedin ou par mail arousset@equancy.com 

 

L'expert métier :

Alexis Rousset

Directeur Conseil Data

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