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Une industrie en pleine mutation

Après plus d'un siècle d’existence, l’industrie automobile connaît une remise en question sans précédent. L’ensemble de l’écosystème – constructeurs, équipementiers, loueurs, financiers, concessionnaires -  fait face à une convergence de forces technologiques, sociales, politiques et économiques. La question n’est plus de savoir si la conception, la vente et l’utilisation des voitures évolueront mais à quel rythme. 
 

Un paysage concurrentiel élargi

Le développement de la connectivité des véhicules et de la voiture autonome attire de nouveaux concurrents, jusqu’alors étrangers au secteur. Ce sont des sociétés aux poches profondes qui investissent massivement en R&D sur des sujets transverses à de nombreuses industries et qui impactent l’automobile : AI, AR, data, IOT… Elles ont d’ores et déjà gagné la bataille de l’image sur l’innovation. Elles pourraient gagner la bataille du client, avec leurs interfaces simples et leurs systèmes fermés. Le constructeur serait-il condamné à fabriquer des boites roulantes en marque blanche ?
 

Les réponses des constructeurs ne porteront pas seulement sur les choix technologiques, mais bien sur la viabilité de modèles commerciaux entièrement nouveaux. De fait, la concurrence dans le secteur automobile devient multidimensionnelle en raison du passage de la vente simple de voitures à la vente de services de mobilité.

 

Des nouvelles attentes en mobilité 

Le digital et le mobile, les modes de vie urbains, le coût de l’énergie et les préoccupations environnementales entrainent de profonds changements dans le comportement des consommateurs. La perméabilité des attentes et en particulier le « à la demande » n’épargnent pas le secteur automobile. L’achat d’un véhicule devient optionnel et se voit délaissé au profit des plateformes de mobilité partagée ou des transports alternatifs. La mobilité se pense en tant que service. Le concept de voiture lui-même doit se transformer pour satisfaire les nouveaux critères d’achat. Le véhicule devient une plateforme d’entertainment et de télécommunications, véritable lieu de vie où les besoins des passagers sont désormais pris en compte.
 

Une évolution des enjeux

Les villes congestionnées rendent plus difficile la circulation des véhicules, et vont jusqu’à pénaliser les automobilistes. Les nouvelles normes environnementales se durcissent. Le succès très relatif du véhicule électrique laisse penser que les technologies existantes, à l’autonomie limitée, pourraient laisser place à de nouvelles solutions dans les prochaines années. 

Le changement arrive. Il impact l’ensemble des métiers de l’industrie automobile qui doivent adapter leur business model, leurs offres, leur relation client et leur organisation. Nous aidons les acteurs du secteur à mettre le client au cœur de leurs stratégies de croissance, en les accompagnant dans la compréhension des nouveaux besoins et comportements de leurs consommateurs, en inventant avec eux de nouvelles manières de vendre efficacement des véhicules et de proposer des services de mobilité, en redesignant l’offre et l’expérience client.

 

Enjeux

  • Innover et offrir de nouveaux produits et services en accord avec les nouveaux usages pour accroître la fidélité et l'attrait de la marque pour les utilisateurs et faire face à la concurrence
  • Redéfinir une expérience client omnicanal simple et distinctive
  • Agréger l’ensemble des données collectées pour une vision à 360° du client 
  • Tirer parti des nouvelles technologies telles que la voiture connectée et garder de l’avance sur les nouveaux concurrents
  • Collaborer avec les nouveaux entrants et nouer des partenariats stratégiques pour repenser sa maîtrise de la chaîne de valeur
  • S’adapter aux nouvelles infrastructures routières, et appréhender les enjeux de la bataille entre piétons, véhicules motorisés et cyclistes
     

Cas clients

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