Cas client
Sélectionner la bonne solution DMP pour déployer de la personnalisation sur les canaux digitaux, médias et CRM
Contact: Hervé Mignot

Enjeu business

Secteur d'activité: Retail & e-commerce

Une grande entreprise de vente par correspondance présente dans 26 pays, qui s'est imposée parmi les meilleurs sites de e-commerce pour la mode et la décoration d'intérieur, souhaitait tirer profit de son importante base de données CRM et des données des cookies pour développer la personnalisation de son expérience en ligne et continuer à croitre dans un environnement de e-commerce très concurrentiel.

Equancy a été sollicitée pour définir une stratégie de données claire et hiérarchiser les investissements technologiques au regard de la richesse de solutions disponibles sur le marché et des différentes demandes des équipes CRM, digital et médias.

Une solution DMP a été identifiée comme priorité, car cette technologie :

  • permet de traiter à la fois les données CRM, numériques, médias et tiers en temps réel
  • est totalement intégrée aux écosystèmes CRM et médias en temps réel
  • est un moyen de déployer la personnalisation dans les médias, en ligne et par le biais des campagnes CRM déclenchées par des triggers

Objectifs du projet

  • Le principal objectif du projet était de sélectionner la bonne solution pour soutenir les 3 objectifs business:
  • La personnalisation en ligne de l’expérience pour obtenir de meilleurs taux de conversion
  • Une acquisition optimisée à travers les médias, de meilleures performances médias et des coûts d'acquisition plus faibles
  • Une connaissance plus approfondie du client et du visiteur

La réponse d'Equancy

  • Une centralisation des besoins business des équipes digital, médias et CRM et évaluation du système actuel
  • Le développement de scénarios de cas d’usage
  • La conception d'une architecture informatique et marketing avec le département informatique du client
  • La sélection d’une solution DMP à intégrer à la solution CRM existante, l'écosystème média et les solutions de A/B testing au sein du business plan
  • La recherche des fournisseurs potentiels et l’appel d’offre DMP
  • La gestion de la phase de pilote de la solution DMP
  • Définition d'une feuille de route et d'un business plan post-validation
  • Prise en charge du déploiement de la solution DMP
  • Organisation d'ateliers réguliers avec des équipes transversales parmi lesquelles l’équipe informatique, pour définir le plan d'activités trimestriel avec des campagnes innovantes

Résultats

  • Déploiement initial de la solution DMP en 3 mois
  • Validation du business plan par la direction générale pour le lancement
  • Premier projet DMP complet déployé en France
  • Taux de conversion sur site multiplié par plus de 1,5 et coût d'acquisition divisé par 2

Services*

Stratégies data
Cas d'usage DMP
Élaboration du cahier des charges
Gestion de RFI/RFP
Gestion de projet
Innovation campagnes

Cas clients liés

Révéler les opportunités business dans un portefeuille de clients
Générer des recommandations multi-canal en temps réel pour doper l'engagement et la conversion
Exploiter les datas de web tracking pour créer des personas et repenser sa plateforme en ligne
Imaginer une stratégie et une organisation médias sociaux qui apportent une réelle contribution à l'entreprise