Cas client
Restructurer son portefeuille de marque pour rester leader du marché
Contact: Antoine Ortoli

Enjeu business

Secteur d'activité: Tourisme & Loisirs

Un leader mondial du marché de l'hôtellerie avait besoin de redynamiser son portefeuille de marque, d'élaborer des plateformes de marque durables et de positionner chaque marque différemment et de manière pertinente selon les évolutions des besoins et des attentes des clients.

Pour un groupe international comprenant de nombreuses marques allant de l'hôtellerie bon marché au luxe, constituer un portefeuille de marque cohérent exigeait une approche pragmatique à la fois pour éviter la cannibalisation et pour renforcer la raison d’être de chaque marque.

Objectifs du projet

Le travail d'Equancy consistait à imaginer un processus unique qui permettait de constituer une plateforme opérationnelle pour chaque marque au sein du portefeuille du groupe. L'objectif visait à remettre en cause le positionnement de chaque marque et d'identifier ce qui rendait chaque marque unique et différente.

Le projet avait pour principaux objectifs :

  • La création de nouvelles dynamiques économiques pour chaque marque
  • La définition d'une plateforme de marque solide, facile à comprendre et à mettre en œuvre
  • Consolidation des forces et des spécificités de chaque marque et définition de nouveaux objectifs

La réponse d'Equancy

Nous avons proposé à notre client une vision stratégique pour le guider dans sa prise de décision. Equancy a travaillé en étroite collaboration avec les équipes internes sur :

  • L'analyse des archives de la marque, de la concurrence et des tendances
  • Co-création de la conception stratégique de la plateforme de marque
  • Réalisation de sessions de travail sur la plateforme de marque
  • Architecture de la marque (si nécessaire)
  • Définition des identifiants de marque et des rituels
  • Proposition d’une nouvelle stratégie de marque (si nécessaire)
  • Gestion du changement : communication et formation interne

Résultats

Les plateformes de marque sont désormais la référence pour la communication interne et externe, sur les produits et les services, les solutions RH ou le concept de marque.

Services*

Audit de marque
Analyse stratégique de marché
Profiling client
Plateforme de marque
Brand coding
Rituels de marque
Architecture de marque
Naming

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