Cas client
Optimiser la stratégie digitale de Nissan par la création d’une expérience personnalisée

Enjeu business

Secteur d'activité: Automobile

Secteur d'activité : Automobile

 

Nissan, marque japonaise du premier groupe automobile mondial Renault-Nissan-Mitsubishi, souhaitait améliorer la notoriété de son véhicule électrique : la Nissan LEAF.

 

L’expérience digitale est une étape cruciale du processus d’achat d’un véhicule.

60 à 80 % des personnes se rendant en concession déclarent avoir consulté le site du constructeur avant leur visite. Le site internet est donc le 1er showroom de la marque. L’optimisation du parcours client en ligne devient ainsi primordiale pour faire connaître un véhicule, et générer un plus grand nombre de vente.

 

Suite à ce constat, Equancy a entamé un chantier de personnalisation pour le véhicule de Nissan : la LEAF

Objectifs du projet

  • Familiariser davantage les cibles avec la Nissan LEAF
  • Améliorer la satisfaction de chaque utilisateur en fluidifiant son parcours en ligne
  • Maximiser la conversion en choisissant un objectif personnalisé par segment ciblé
  • Faire évoluer chaque segment prioritaire vers un stade plus avancé du processus d’achat

La réponse d'Equancy

Pour définir une personnalisation pertinente, Equancy a composé, avec la collaboration du département marketing de Nissan, une équipe regroupant :

  • Des experts sectoriels, notamment du véhicule électrique
  • Des planneurs stratégiques experts des parcours clients online
  • Des data scientists et webanalystes

 

Le projet s’est déroulé en 4 étapes.

 

 

1. Analyser les comportements et segmenter les utilisateurs

  • Extraire la data et définir les Segmentationcaractéristiques en se basant sur le plan de marquage du site

 

  • Construire une segmentation statistique des visiteurs en fonction de leur sensibilité produit et de leur potentiel de conversion

 

 

 

2. Concevoir les scenarios

  • Répondre aux motivations de Personnalisationvisite en fonction du segment du visiteur et l’aiguiller vers des contenus générant une conversion supérieure pour Nissan.

 

 

3. Implémenter les scenarios

  • Exposer un échantillon de la population ciblée à une expérience personnalisée en utilisant les techniques d’A/B test et traquer les nouvelles interactions

 

4. Mesurer et optimiser

  • Comparer les comportements des Optimisation processusvisiteurs exposés au parcours personnalisé aux comportements des utilisateurs suivant un parcours standard
  • Utiliser les nouvelles données et statistiques collectées pour améliorer en continue le processus de personnalisation

Résultats

  • Près de 2000 conversions supplémentaires vers des demandes d’essai, de brochure, de configurations complétées
  • Optimisation de coûts par rapport au coût standard média pour générer ces interactions par des campagnes display ou search
  • Augmentation globale de 8 points des « Considerers* » et de 0,9 points d’ « Intenders* »

 

*Les visiteurs sont répartis sous trois segments en fonction de leur maturité:  Lookers, Considerers et Intenders