Cas client
Imaginer une stratégie et une organisation médias sociaux qui apportent une réelle contribution à l'entreprise

Enjeu business

Secteurs d'activité: Tourisme & Loisirs , Retail & e-commerce

L'un des parcs d'attraction les plus fréquentés d'Europe, ayant une marque internationale appréciée, cherchait à améliorer et structurer sa stratégie en média sociaux.

La marque bénéficiait déjà d'une activité très développée sur les réseaux sociaux, or, du fait d'initiatives fragmentées et sans vision claire de l'apport de ces actions sur le business de l'entreprise, les échanges en ligne n'étaient pas optimisés.

Dans un contexte de multiplication des opportunités business sur les médias sociaux, leur service Internet et CRM souhaitait rationaliser son écosystème et l'organisation de ses médias sociaux pour avoir une longueur d'avance. La marque souhaitait se doter d’une stratégie efficace et passer d'une utilisation expérimentale des médias sociaux à une utilisation plus mature.

Objectifs du projet

Le projet avait pour objectifs :

  • Donner vie à une vision globale des initiatives de médias sociaux et imaginer une stratégie claire pour se concentrer sur les leviers les plus rentables
  • Fournir une ligne directrice permettant de mieux organiser l'activité médias sociaux en collaboration avec les autres départements impliqués dans ce domaine
  • « Évangéliser » en interne au sein de l'entreprise sur le sujet des médias sociaux    

La réponse d'Equancy

Nous avons optimisé la présence sur les médias sociaux de notre client et soutenu ce développement à long terme, a travers une vision stratégique, et à court terme, sur des aspects opérationnels, grâce à notre méthodologie exclusive ( “3 Ts” Analysis ©, the Social Media Diagnosis Matrix ©).

Points à retenir :

  • Audit et diagnostic des activités médias sociaux de notre client, analyse de l'environnement concurrentiel et analyse des tendances des médias sociaux
  • Développement d'une stratégie médias sociaux définissant les rôles des médias sociaux et les contributions de l'entreprise à la marque et hiérarchisation des opportunités et des points de contact selon les objectifs business du client
  • Audit et recommandation de principes organisationnels sur la base d'une carte des médias sociaux par affinités
  • Recherche et sélection d’outils d'écoute et d'analyse des médias sociaux pour définir les grands sujets de conversation et les opportunités pour notre client en ligne
  • Rationalisation des points de contact et des propositions de valeur de l'écosystème médias sociaux de notre client
  • Définition de la stratégie de médias sociaux des sites Internet et définition de la stratégie Pinterest
  • Recherche et sélection d'un outil de publication et de partenaires de contenu
  • Définition d'une stratégie médias sociaux mobile

Résultats

Validation d'une feuille de route médias sociaux et définition de la stratégie médias sociaux au cœur du Plan Opérationnel Annuel du client

Services*

Analyse stratégique de marché
Stratégie médias sociaux
Sourcing de solutions
Mesure et analyse stratégique de la performance

Cas clients liés

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