Cas client
Exploiter les datas de web tracking pour créer des personas et repenser sa plateforme en ligne

Enjeu business

Secteur d'activité: Tourisme & Loisirs

Une marque de parcs à thème connue analytics equancymondialement souhaitait améliorer ses performances commerciales et la satisfaction de ses clients sur son site Internet (site regroupant plusieurs fonctions dont du e-commerce).

 

Malgré un fort intérêt pour l'offre du parc, seul 1% des visites en ligne se transformaient en réservation.

L'entreprise a donc fait appel à Equancy pour d'améliorer son taux de conversion

 

Objectifs du projet

Le projet avait un double objectif :

  • Comprendre les différents segments de visiteurs : ce qu'ils recherchent, leur temps de visite, à quel stade de la conversion ils se situent, leur potentiel commercial
  • Augmenter la satisfaction et la conversion par le biais d'un contenu et d'un parcours personnalisés pour chaque persona, d'un service de chat en ligne déclenché par des triggers intelligents, et le lancement d'une campagne d'activation en retargeting

 

La réponse d'Equancy

Equancy a contribué à la rationalisation du contenu en ligne et du parcours client, en orientant les décisions d'investissement de nos clients et motivant la conception d'une nouvelle plateforme en ligne pour soutenir sa stratégie de remarketing.

Points à retenir :

  • Élaboration d'une segmentation intuitive des visiteurs et d’une liste de critères de segmentation potentiellement pertinents, au cours d'un atelier organisé avec les départements marketing et numérique
  • Détermination d'une segmentation de visiteurs par l'analyse de 3 mois de données de web tracking sur 5 marchés avec un algorithme d'apprentissage automatique, et élimination des critères de segmentation non pertinents pour la conversion ou la personnalisation.
  • Organisation d'un atelier pour déterminer le bon contenu et les bons services à pousser/présenter à chaque persona et la structure cible du site.
  • Création de règles business de remarketing pour sélectionner le bon message au bon moment avec le bon canal digital pour chacun des segments de visiteurs ciblés, y compris les personas prioritaires à déclencher
  • Recommandation des campagnes d'e-mail et de bannières de retargeting déclenchées par des triggers sur les personas à fort potentiel
  • Définition des spécifications détaillées pour mettre en œuvre ces segments dans des outils web analytics

Résultats

 

CONFIDENTIEL 

 

Services*

Personnalisation
Segmentation stratégique des clients
Data-driven personas
Stratégie de retargeting

Cas clients liés

Générer des recommandations multi-canal en temps réel pour doper l'engagement et la conversion
Sélectionner la bonne solution DMP pour déployer de la personnalisation sur les canaux digitaux, médias et CRM
Révéler les opportunités business dans un portefeuille de clients
Imaginer une stratégie et une organisation médias sociaux qui apportent une réelle contribution à l'entreprise