Cas client
Élaborer une stratégie complète d’entrée sur le marché chinois pour un leader mondial de l'agro-alimentaire

Enjeu business

Secteur d'activité: Financial services

Un acteur international majeur de l'industrie agro-alimentaire jouissant d'une position dominante sur le marché des snacks avec des produits distribués dans 130 pays, s'adressant à 400 millions de consommateurs par an dans le monde, souhaitait faire son entrée dans le marché chinois.

La Chine représentait un marché presque inexploré pour le groupe avec un potentiel énorme. Toutefois, c'est également un marché hautement concurrentiel sur le segment du snack avec des marques bien implantées et des stratégies produits principalement tirées par des investissements importants.

Notre client nous a contactés pour comprendre les dynamiques du marché et utiliser les insights consommateurs dont nous disposions pour proposer les produit les plus adaptés au marché. L'enjeu consistait également à établir ses marques avec des approches innovantes et économiques, associant digital et business intelligence.

Objectifs du projet

  • Faire de la Chine le deuxième moteur de croissance du groupe
  • Définir l'ambition du groupe pour le marché chinois
  • Confirmer le portefeuille de marque et le mix marketing sur la base des insights approfondis des consommateurs et de la connaissance du marché
  • Définir la stratégie marketing et lancer des campagnes de communication pour établir la marque auprès du cœur de cible consommateurs

La réponse d'Equancy

Au niveau du groupe

  • Réalisation d’études pour avoir une compréhension approfondie des dynamiques du marché
  • Évaluation de la taille du marché, les lieux, la croissance et les segments
  • Les stratégies marketing des concurrents et les tactiques de communication
  • Les insights consommateurs et les nouvelles tendances
  • Organisation d'ateliers marketing pour remettre en cause, optimiser et finaliser le mix et les stratégies marketing
  • Participation au développement du business plan pour la Chine et formalisation de la vision du groupe, la mission et l'ambition pour le marché chinois

Au niveau de la marque

  • Établissement d’un plan marketing stratégique autour du digital
  • Définition détaillée du concept pour les principales activations
  • Développement de l'identité visuelle et conception du packaging pour le marché chinois

Résultats

  • Validation par le groupe du business plan sur 5 ans
  • Equancy désigné comme partenaire stratégique pour le projet de lancement chinois

Services*

Analyse stratégique de marché
Stratégie marketing
Identité visuelle de marque
Stratégie de communication
Plan de communication
Design de packaging
Naming

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