Cas client
Concevoir une stratégie de communication institutionnelle suite à une fusion
Contact: Robert Zarader

Enjeu business

Secteurs d'activité: Services financiers, Secteur public

Suite à l'élection présidentielle de 2012 en France, le Gouvernement a mis en œuvre une promesse électorale et a fusionné plusieurs institutions financières publiques pour créer la banque publique d'investissement dédiée au financement des PME, des entreprises de capitalisation moyenne et des entreprises innovantes.

Cette nouvelle institution s'est adressée à Equancy pour l'aider à élaborer une stratégie de développement de la notoriété de sa marque et de sa crédibilité parmi les décideurs et les acteurs du secteur privé.

Objectifs du projet

Le projet avait pour principaux objectifs :

  • Mettre en place un positionnement et un message cohérents pour la nouvelle banque publique d'investissement
  • Renforcer le sentiment d'appartenance à un nouveau groupe pour les employés
  • Sensibiliser les décideurs publics, les entrepreneurs et les chefs d'entreprises

La réponse d'Equancy

Nous avons développé une stratégie complète pour imposer notre client comme le principal outil de financement public dans l'esprit des décideurs, des entreprises et du public en général. Cette stratégie comprenait la communication institutionnelle, le lobbying, les événements et les campagnes de relation presse.

Points à retenir :

  • Étude du rôle et des stratégies de communication des différentes institutions fusionnées dans la nouvelle banque publique d'investissement
  • Identification des besoins exprimés par les entreprises ciblées vis-à-vis de leurs relations avec le financement public
  • Analyse du paysage politique national et local en se concentrant sur les points bloquants pour la nouvelle institution
  • Création d’une stratégie de communication globale comprenant la communication institutionnelle et la communication interne (identité, positionnement, message...)
  • Mise en œuvre de cette stratégie sur plusieurs cibles : les responsables politiques (actions de lobbying à la fois au niveau national et local), les entreprises éligibles (événements, campagnes médias) et le grand public (relations presse)

Résultats

Quatre ans après sa création, la nouvelle banque publique d'investissement est largement reconnue comme un outil stratégique pour la politique économique française, qui jouit de la confiance des responsables politiques et des entreprises qui cherchent à investir.

Services*

Stratégie de communication
Communication interne et managériale
Relations media et influence
Affaires publiques
Monitoring politique et media

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