Equancy ouvre sa R&D à des partenariats clients

Equancy, une des premières sociétés mondiales de conseil et d’innovation, leader en data science, a lancé en 2016 son premier programme de R&D. Chaque projet du programme est co-construit avec un client de la société, qui partage ses données, contribue à l’évaluation continue des résultats et participe pour partie au financement. Ce programme se concentre sur des sujets en avance de phase pouvant déboucher rapidement sur des applications opérationnelles innovantes avec un impact important sur le business ou l’image du client. Equancy a pour ambition de mener 3 projets par an avec ses clients.

Une équipe de R&D dirigée par Hervé Mignot, associé, expert data et technologie, a été constituée à Paris autour d’un premier projet sur l’exploitation des images avec un leader du e-commerce de la mode, s’appuyant sur des technologies d’Intelligence Artificielle dont le machine learning et le deep learning. Ce partenariat R&D a déjà porté ses fruits avec la création de composants logiciels industrialisables.

Equancy renouvelle en 2017 cette initiative couronnée de succès, et propose à ses clients de nouveaux sujets où l’usage innovant de la donnée doit conduire à l’amélioration des performances de l’entreprise, à la création de services innovants ou à de toutes nouvelles approches :

  • l’amélioration de la pertinence des réponses apportées par les chatbots par le machine learning,
  • l’identification d’émotions dans les images ou les voix, au service de la mesure et de l’amélioration de l’expérience client par deep learning,
  • l’optimisation des stratégies média grâce aux modèles avancés d’attribution et de contribution,
  • la génération automatique de textes et commentaires d’analyse de données en langage naturel par des modèles de deep learning et
  • l’identification des parcours professionnels RH les plus efficaces dans les organisations par text & process mining.

"Notre approche repose sur le partage des risques, le travail direct sur les données de notre client, et des cycles d’amélioration continue grâce au retour sur les résultats tout au long du projet. Nos modèles et prototype de test sont confrontés immédiatement à la réalité opérationnelle de nos clients » a déclaré Hervé Mignot, responsable de la R&D.